Comment trouver des informations sur un ancêtre ?
Pour effectuer des recherches sur une personne en particulier, plusieurs sources d'information sont mises à disposition : ses propres archives historiques, relevés d’actes d’Etat-Civil (naissance, mariage, décès) et les arbres généalogiques partagés par la communauté des utilisateurs de logiciels.
Comment consulter les documents de l’Etat-Civil ?
Pour consulter les les documents d'Etat-Civil, il faut se rendre dans les Mairies où ont été établis les actes concernés. On doit toutefois prouver le lien familial avec la personne dont on demande l’acte pour accéder à ces données pour les actes de moins de 75 ans.
Les Archives Départementales conservent tous les documents d’Etat-Civil de plus de 75 ans. Ceux-ci sont à la disposition du public et consultables sans autorisation particulière.
Qu’est-ce que le Gedcom ?
GEDCOM est l'abréviation de GEnealogical Data COMmunication qui signifie transmission de données généalogiques. Ce format électronique a été inventé par les Mormons.